Notre Histoire

barubarongif
Baru Baron est une société canadienne établie à Toronto qui se consacre à l’introduction et à la sensibilisation aux graines de baru et aux produits connexes au Canada.

IMG-20180304-WA0004Il a été fondé en 2016 par Shand Santos, un immigrant brésilien du Midwest brésilien. Après avoir déménagé au Canada, il a décidé d’introduire Baru dans le pays pour une simple raison: il a manqué le manger.

« Baron Baron » a été conçu comme un langage ironique pour une entreprise qui, en fait, dépend d’un réseau de coopératives et de la préservation des ressources naturelles pour son succès. La société est anti-OGM et anti-monocultures, étant donné que ces pratiques sont clairement destructrices au Midwest du Brésil.

IMG-20170414-WA0011-01.jpeg

Ce sont quelques-unes des personnes qui ont rendu (et font encore) possible amener baru du Cerrado.
À l’extrême droite, Shand Santos, fondateur de Baru Baron.

La région abrite le Cerrado, une vaste savane de la moitié de la superficie de l’Europe. Il a actuellement le plus grand fossé social en Amérique du Sud et Baru Baron s’occupe directement des communautés de collectionneurs et des petites coopératives. Cela garantit des pratiques commerciales équitables et met en évidence les sociétés de commerce international qui tentent de se présenter comme des grandes coopératives.

Le Cerrado a également le taux de déforestation le plus élevé du continent. La monoculture industrielle a réduit ce biome à un quart de sa taille initiale, ignorant la biodiversité de la savane et son rôle important d’éponge de pluie pour la moitié du continent. On ne peut pas laisser s’effondrer, car la forêt amazonienne dépende de son cycle d’eau partagé.

Baru Baron a pour objectif de contrer cette menace en sensibilisant le monde entier à la biodiversité et à l’importance du Cerrado, en commençant par son joyau: la délicieuse graine Baru, nutritive et durable.

Plus il y a de demande, plus il y a d’arbres plantés et moins de déforestation. C’est si simple.

Contactez-nous à info@barubaron.ca ou visitez notre page Presse pour plus de détails sur nous!